Nos formations sont assurées par des formateurs réputés et sélectionnés en fonction de la qualité et de l’étendue de leur expertise dans le domaine.
Nos formateurs répondent à l’exigence de se former continuellement, mettant régulièrement à jour leurs connaissances afin de vous proposer des formations de qualité.
Forts par leurs nombreuses années d’expérience, nos formateurs partagent leurs bagages théoriques et pratiques pour répondre à vos besoins et à vos attentes.
Leurs domaines d’expertise touchent principalement la cognition, l’apprentissage, la motivation et le transfert.
Licenciée en logopédie, fondatrice et coordinatrice du centre La Courte Echelle,
responsable de LCE Formations, formatrice en gestion mentale depuis 2002, formatrice experte auprès de la Focef, Cecafoc…..
Logopède, logothérapie de groupe, spécialisée en cognition mathématique et en
rééducation vocale, diplômée en profil pédagogique par Mr de la Garanderie, formatrice certifiée en gestion mentale 2002
En 1984 à la sortie de mes études, ayant créé un centre de formation « ADL » et un centre paramédical « La Courte Echelle », j’étais en réflexion sur « qu'est-ce qu'apprendre à apprendre » (notamment par rapport aux enfants dys). Cette recherche m’a amenée, tout naturellement à la gestion mentale, à une époque (1985) où les formations n’existaient pas en Belgique. Je me suis entièrement formée en France. Tout de suite, j’y ai trouvé, une bascule, un changement de regard sur l’origine les difficultés de nos patients mais également pour tous les jeunes : aller les chercher là où ils sont dans leurs ressources cognitives pour les accompagner vers l’autonomie, la réussite : juste équilibre entre posture, éthique, concepts théoriques (dont la plupart se trouvent actuellement confirmés par les neurosciences) protocoles, analyse des concepts, le tout avec rigueur. Une approche centrée sur l’être.
Changement de regard également dans l’accompagnement parental qui me tient à coeur depuis plus de 30 ans. Ce fut le thème de mon mémoire de formatrice en gestion mentale en 2002 « Quand les enfants mènent des dialogues pédagogiques avec leurs parents »
Formatrice en gestion mentale, responsable de formation certifiante pour orthophonistes (logopèdes) et enseignants, je continue à exercer en cabinet libéral dans un esprit de recherche permanente.
«Ne pas traiter l’élève comme quelqu’un à qui il faut inculquer des notions,
enseigner des attitudes, mais comme quelqu’un qui a lui aussi quelque chose à dire. Être non pas « maitre à penser mais facilitateur d’apprentissage.»
C Rogers Liberté pour apprendre
« Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’école où l’on permet à l’élève de devenir
pédagogue à l’égard de lui-même y instaure la dimension du bonheur »
Plaisir de connaître, bonheur d’être p 68
Formatrice en gestion mentale, responsable de groupe de recherche, auteure de
plusieurs ouvrages sur la gestion mentale.
De professeure de mathématiques à formatrice en gestion mentale, groupe de
recherche sur l’analyse didactique de concepts mathématiques sous le regard de la gestion mentale
L’intérêt pour accompagner mes élèves à la réussite dans le domaine mathématiques. Je fus directement lancée dans une formation de formateur. Ayant participé pendant plus de 20 ans à un groupe de recherche animé par Mr de la Garanderie, je me suis penchée sur l’analyse des obstacles épistémologiques, ontogéniques et praxéologiques dans l’apprentissage des concepts mathématiques avec l’éclairage de la gestion mentale.
Formatrice en gestion mentale, responsable de formation certifiante pour orthophonistes (logopèdes) et enseignants, responsable de groupe de
recherche en gestion mentale
« quand l’espace se réduit et que le temps s’étire notre merveilleuse liberté n’estelle
pas celle de l’imagination créatrice »
A Géninet
Formatrice et praticienne en pédagogie de la Gestion Mentale
Formée en éducation neuro motrice et approches psychologiques
Ayant exercé en cabinet libéral pour accompagner des enfants et des adultes avec la gestion mentale, j'ai été confrontée à la question de la motivation. J'ai donc cherché à comprendre les enjeux de la motivation et j'ai élaboré des outils pour y répondre. Le stage " motivation " est le fruit de cette recherche. Je présente ici une synthèse des réflexions et des outils utiles à la pratique, qui pour certains dépassent le cadre strict de la Gestion mentale, et peuvent néanmoins s'y intégrer aisément et en optimiser l’application.
Orthophoniste
Orthophoniste, diplômée en 1993 de l’institut des Sciences et Techniques de Réadaptation-Lyon
Formations continues dans les domaines du langage oral et écrit, logico-mathématique et neurologique
Certifiée en Gestion Mentale en 2019
Formatrice en Gestion Mentale, certifiée en 2021
J’ai toujours eu à coeur de me former dans mon métier, pour enrichir ma pratique de nouvelles connaissances, de nouveaux outils. C’est d’abord dans cette perspective que je me suis tournée vers la Gestion Mentale, croyant trouver un outil supplémentaire. Quel écueil, mais aussi quelles découvertes! En effet, j’ai découvert que la Gestion Mentale n’était en rien un “outil”, mais au delà de ça, j’ai surtout découvert que la Gestion Mentale mettait en exergue la véritable “Source” de tout apprentissage: l’Apprenti lui-même et sa prise de conscience de son propre fonctionnement cognitif. Ma pratique et les “objectifs” de mes prises en charge ont donc bien changé par la suite: considérant comme primordial le côté humain, j’ai pu alors guider mes “apprentis” afin qu’ils deviennent, véritablement, à la fois “Source” et “Moteur” de leurs apprentissages. D’un “hasard heureux” en quête d’outil, mon parcours en Gestion Mentale s’est révélé un parcours vers une pédagogie de l’authenticité et de l’originalité de chaque individu, un chemin vers l’autonomie de penser et d’agir, vers le plaisir d’apprendre par soi et pour soi.
Nouvellement certifiée Formatrice en Gestion Mentale, je vais animer des conférences, des ateliers, ainsi que des formations d’Initiation à la Gestion Mentale.
“Le vrai signe de l’Intelligence n’est pas la Connaissance mais l’Imagination.” (Albert EINSTEIN)
« C’est en donnant aux élèves l’intelligence de leurs moyens qu’on leur donne les moyens de leur intelligence » (Antoine de La GARANDERIE)
orthophoniste en cabinet libéral, formatrice en Gestion Mentale
orthophoniste, diplômée de l’Institut d’Orthophonie de Lille en 2002, formatrice en
Gestion Mentale, certifiée en 2021, nombreuses formations en mathématiques, Langage écrit, Troubles neurologiques
jeune orthophoniste, trouvant le recours aux exercices répétitifs et aux « trucs et astuces » restreint et enfermant, je cherchais à rendre au patient sa place entière
d’apprenant. Une collègue m’a conseillé cette approche, m’indiquant que cela avait
considérablement modifié sa pratique professionnelle. La formation initiale, après quelques années d’attente, a été un déclic pour moi-même : découvrir, accueillir et enrichir mes propres fonctionnements cognitifs, ce qui a pu être immédiatement transféré à ma pratique. J’ai pu me libérer d’une posture « haute » de détenteur de la connaissance dans laquelle je ne m’épanouissais pas, pour accéder à une posture d’accompagnant des découvertes des processus cognitifs, cela étayé par des connaissances et un cadre théorique.
Patientèle variée, troubles spécifiques (Cognition mathématique, Langage Oral et écrit, neurologie, surdité…) mais je travaille de plus en plus avec les adolescents et étudiants. J’anime régulièrement des formations sur les Troubles spécifiques des Apprentissages auprès des établissements scolaires.
Posture du Colibri «Distance sans absence, Présence sans Pression »
logopède, formateur en Gestion Mentale
logopède, certifié en Gestion Mentale en 2018, formateur en Gestion Mentale (certifié en 2021)
J’ai toujours tenu à rechercher des outils et des protocoles me permettant d’améliorer l’efficacité de mes prises en charges… mais j’ai trouvé dans la gestion mentale bien plus : une démarche alliant un équilibre entre posture, éthique, visées, théorie, protocoles et outils, une pédagogie de l’être visant l’autonomie de toute personne face à un apprentissage par la maîtrise de moyens d’apprendre rendant la personne actrice de son apprentissage.
J’exerce en cabinet libéral pour accompagner des enfants, adolescents et adultes en intégrant la gestion mentale dans ma pratique, j’anime des conférences et des formations sur l’accompagnement des parents et des professionnels de la petite enfance sur le développement du langage et les interactions parents-professionnels / enfants, j’anime des stages de formation initiale sur la gestion mentale
« Nous avons besoin de ton génie. Tu as quelque chose à montrer ; tu as une
intelligence du monde, une sensibilité de la vie, que tu es le seul à posséder. »
Comprendre et imaginer, Bayard. p.84
Enseignante en Français
AESI en Français (2000)
Master en sciences de l’éducation (2005)
Didactique du FLE (2005)
AESS en Psychologie et Sciences de l’éducation (2007)
Profil pédagogique et projets de sens, certifiée en 2017
Gestion Mentale option « professeurs », certifiée en 2019
Formatrice en Gestion Mentale, certifiée en 2021
Enseignante depuis 2000 dans l’enseignement secondaire, il m’a toujours tenu à coeur d’accompagner les élèves en les rejoignant là où ils étaient, tant au niveau de leurs connaissances que dans leur mode de fonctionnement ; ceci en poursuivant
l’idéal de les amener vers la réalisation d’eux-mêmes, vers la révélation de leur plein potentiel, vers leur épanouissement en tant qu’être humain. De formation en formation, la découverte de la gestion mentale m’a apporté de nombreuses pistes de réflexion, d’action et a considérablement modifié ma pratique enseignante.
Je partage la façon dont la proposition de la gestion mentale a insufflé quelque chose de neuf, de différent, de motivant dans ma pratique enseignante.
« Le devoir de l’enseignant, c’est de transmettre le savoir qu’il a acquis, c’est de
donner à ses élèves les moyens de s’en saisir. » (A. de La Garanderie, Tous les enfants peuvent réussir.)
Professeure agrégée de mathématiques, j’ai une expérience professionnelle de vingt-huit ans en lycée général.
Depuis mes années estudiantines, j’ai cette volonté d’accompagner des élèves dans leurs parcours scolaires. Démarche qui s’est poursuivie après ma nomination en tant qu’enseignante en donnant des cours particuliers, et plus tard aussi, en assurant des colles en classes préparatoires niveau MPSI, BCPST première et deuxième années.
Persuadée que c’était essentiellement la qualité des cours préparés en amont qui conditionnait la réussite des élèves dans l’apprentissage des mathématiques, au fil des années, l’attitude de certains élèves, surtout ceux en difficultés, me firent réaliser que j’étais dans l’erreur. En effet,
seuls les « bons élèves » en maths prenaient le temps de s’exprimer, d’échanger, de participer, les autres fuyant alors qu’il n’y avait a priori aucun problème relationnel à noter. Ce sont ces
comportements qui m’ont amenée à chercher dans une autre direction, une direction qui
pourrait faire les élèves avoir un autre regard et considérer la matière autrement.
La gestion
mentale, découverte en 2010 avec Mme Armelle GENINET, fut à la fois une sérieuse remise en question de mes pratiques pédagogiques et une réelle source d’espoir pour mieux accompagner
nos élèves dans leurs apprentissages.
Formatrice en gestion mentale en juillet 2022 après avoir obtenu un certificat de compétences
« Gestion mentale appliquée aux métiers de l’enseignement » en octobre 2029, j’ai à cœur partager ces pratiques avec les enseignants, d’autres formateurs tout en poursuivant ce travail de recherche.
« Si l’on veut obtenir quelque chose qu’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a
jamais fait »
©2022 LCE Formations – Conditions générales pour les formations – Règlement intérieur – Vie privée
Made by : Digital Wave