Des ateliers en gestion mentale pour parents, du pur bonheur !

Des ateliers en gestion mentale pour parents, du pur bonheur !
father-helping-his-little-daughter-her-homework-school (1)

Soutenir  la relation parent-enfant grâce aux ateliers en gestion mentale

Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés scolaires, (ou même sans difficultés) les parents se sentent démunis. Malgré leurs efforts pour l’aider, ils ont  l’impression de ne pas avoir les bons ‘outils’ et, malheureusement, la relation familiale s’en trouve affectée,  avec des débordements presqu’inévitables, de l’énervement, des disputes, des  tensions… :

«  Mais, fais attention, enfin »

« tu n’as de nouveau rien compris »

« Bon, je vais t’expliquer »

«  mais, c’est logique pourtant, t’es bête ou quoi »…   trop tard, c’est dit, c’est laché dans l’emportement

« il suffit que tu.. »

« travaille un peu plus »

« Essaie de comprendre »

« Arrête d’apprendre par cœur »

C’est pour répondre à ces réflexions, questionnements que les ateliers pour parents, sous le regard de la gestion mentale, ont vu le jour, il a plus de 30 ans déjà. Plus qu’un simple espace d’échange, ces rencontres  transforment la vision que les parents ont de leurs enfants et de leur manière d’apprendre.

Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche plus large, qui visent  à véritablement « ouvrir un nouveau dialogue familial, un nouveau langage familial » Af Bouillet 2003.  Il ne s’agit plus simplement d’apporter des réponses aux enfants, de lui dire comment faire, comment travailler, comment être, mais de co-construire avec eux un cadre où l’écoute, la réflexion et la mise en mots des modalités de connaissances prennent toute leur place.

Expérimenter avant d’accompagner !

Ces ateliers pour parents sont également nés d’un  constat récurrent : les parents ne comprennent pas ce que vivent leurs enfants lors des séances en orthophonie (logopédie ou orthopédagogie,..)  en gestion mentale. Ils sont souvent spectateurs, impuissants,  des difficultés de leurs enfants sans percevoir pleinement les démarches mentales en jeu.

Lors des séances avec un.e orthophoniste ou un professionnel formé à la gestion mentale, l’enfant découvre comment il fonctionne, comment il évoque, mémorise, comprend,.., et,  bien au-delà  de l’apprentissage, il découvre ce qui l’anime,  ce qui fait sens pour lui… Si les parents ne sont pas impliqués dans cette démarche, il devient difficile pour eux de soutenir leur enfant dans son apprentissage au quotidien, ils ne parlent pas, plus, le même langage (voir le témoignage ci-dessous) ne se comprennent pas.

Tous ces constats,  au fil du temps, m’ont amenée à proposer  différentes formes d’accompagnement parental et/ou d’ateliers!  Tous ont leur raison d’être et répondent à des besoins particuliers, des objectifs spécifiques :

  • des entretiens d’accueil sous  ET avec le regard de la gestion mentale
  • les parents qui assistent aux séances,
  • des ateliers spécifiques pour parents,
  • des ateliers où les jeunes mènent eux-mêmes des dialogues pédagogiques avec tous les parents présents
  • des entretiens uniques où l’enfant mène lui-même un dialogue pédagogique avec ses parents

Les ateliers pour parents leur offrent un espace d’expérimentation et de découverte à travers des mises en situation supports aux  dialogues pédagogiques. Ils leur permettent de prendre conscience de la richesse insoupçonnée de leurs propres démarches mentales. Mais surtout, ces ateliers révèlent la diversité des modalités de connaissance, bien au-delà des clichés habituels  ..  En participant aux exercices et aux dialogues pédagogiques, les parents réalisent que leur enfant pense bel et bien,  que son mode de pensée est  différent d’eux et de ce qu’ils imaginaient. Cette prise de conscience est toujours un tournant dans la relation parent-enfant, dès que les parents s’ouvrent à l’échange sur les besoins ‘cognitifs’ de leur enfant.

Le choc est rude ! la bascule, évidente ! des yeux s’ouvrent,  de l’émerveillement, de l’émotion, une  compréhension fulgurante de l’origine  des nombreux  dialogues de sourd  qui se vivent  en famille  ! Car, en effet, l’enfant, le jeune  a un mode de pensée qui lui est propre, et lorsque le parent le découvre, il cesse d’atttendre de lui  qu’il pense comme lui-même, c’est une ‘révolution‘ dans la relation parent-enfant,  ce dont témoignent les parents (ci-dessous.)

Une révélation dans la relation parent-enfant

  » Nous avions des disputes sans fin à propos de la quantité de travail qu’il fournissait, puis à propos des résultats, qui ne correspondaient pas à la quantité de travail, puis à sa méthode, à la résistance qu’il avait face à nos punitions et à nos obligations d’étudier. Il semblait que ce qu’il étudiait ne se plaçait pas au bon endroit dans son cerveau,….,  j’ai mesuré la distance qui nous avait toujours séparés dans le domaine de l’étude, puisque j’attendais de lui qu’il utilise son cerveau comme j’utilisais le mien. Je comprenais aussi que, jusqu’à présent, il n’avait jamais pu exprimer cette manière de fonctionner, et donc sa frustration par rapport à ce que nous, professeurs, parents, attendions de lui,..  »

« Après l’atelier, je lui ai fait entièrement confiance, comme il me l’a demandé. Je lui demande bien, de temps en temps, s’il a étudié ceci, ou fait cela, et il ne joue plus l’étonné ou le blessé. Il répond oui ou non, selon les cas, honnêtement, et c’est aussi une différence, avant il fuyait, mentait, s’esquivait et pâlissait…. tout cela nous a fort rapproché, dans un climat de confiance et de compréhension bien confortables » 

Une autre maman  : « Je suis bousculée, je viens de comprendre, je viens de me comprendre, je viens de revivre toute ma scolarité qui a défilé devant moi, c’est exactement ça. C’est fort, c’est puissant. » Grâce au dialogue pédagogique avec le groupe de parents, elle a pris conscience de ses propres structures de sens,  a identifié ses  besoins pour vivre le sens lors de sa scolarité et a  « compris  »  son enfant.

Elle poursuit : « Je viens de me rendre compte que je dis à ma fille exactement ce que les enseignants me disaient et qui me révoltait.. »  ce fût intense !

Ces moments forts, si précieux, sont fréquents dans les ateliers, il faut pouvoir les accueillir, laisser place aux émotions, dans un esprit de bienveillance et dans un cadre sécurisant.

Un espace de partage et de prise de recul

Un élément clé de ces ateliers est l’espace d’échange bienveillant, instauré dès le départ pour garantir un cadre sécurisé et propice à la réflexion. Cet environnement est construit à travers plusieurs piliers : une écoute active et sans jugement, des règles de communication respectueuses, et des temps de partage où chacun peut exprimer librement ses expériences et questionnements. Ce cadre fondamental permet aux parents de se sentir en confiance, d’oser explorer leurs propres démarches mentales  pour in fine s’ouvir à celles de leurs enfants

  • « Mon enfant ne me parle jamais de ce qu’il fait en classe. »
  • « Je ne le comprends pas, on monte dans les tours trop vire »
  • « Je n’en peux plus, je ne sais plus que faire. »
  • « Il semble ne pas réfléchir avant d’agir. »
  • « Quand je lui pose des questions sur ses devoirs, il me répond à côté ou s’énerve. »
  • ….

Expérimenter avant de guider, d’accompagner

Pour qu’un parent puisse « guider » son enfant, l’éveiller, l’ouvrir  à son intériorité cognitive, il est nécessaire qu’il soit  à l’aise avec la démarche, qu’il se découvre lui-même aussi. C’est pourquoi, les ateliers ne sont pas  une initiation à la gestion mentale, ne sont pas non plus un cours sur la gestion mentale. Ces ateliers sont  une invitation à s’intéresser, se préoccuper des démarches mentales de leurs enfants !  Finalement, chaque membre de la famille s’ouvre aux dialogues pédagogiques, avec des temps de partage,  dans des situations du quotidien,  par petites touches, un  temps pour penser,  des moments d’échanges ‘d’égal à égal‘.

Il ne s’agit pas de devenir l’enseignant ou le rééducateur de son enfant !

Ce changement de posture évite l’écueil du parent-percepteur qui juge la réponse de son enfant.  À la place, il s’ouvre à son mode de pensée et l’aide à mettre en mots ses propres modalités de connaissances, à développer ses propres ressources et à les exploiter.  Les dialogues avec nos enfants  sont des opportunités non seulement pour apprendre à les connaitre, mais aussi pour mieux nous comprendre nous-même. !

Une invitation à vivre autrement le dialogue familial

Éveiller, accompagner les enfants à eux-mêmes, à leur interiorité, à leur intelligence, tels sont les impacts de ces ateliers.  Apprendre à se connaître pour « co-naitre » dans la richesse de la famille, s’ouvrir aux différences pour vivre le plaisir d’apprendre.

Il s’agit d’ accompagner nos enfants  dans  l’émergence de leurs projets de sens, dès le plus jeune âge !

« Sachons accueillir l’enfant dans son inédit, c’est la vie qui cherche à s’exprimer à travers lui et qui trouve des réponses tout à fait étonnantes. » Thierry Payen de la Garanderie

 

Anne-Françoise Bouillet

 

Vous souhaitez en tant que professionnel vous former, créer,  mener des ateliers pour parents  sous le regard de la gestion mentale?  Une une journée de formation est régulièrement proposée ainsi que des temps de supervisions

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Accédez à un catalogue de formation riche et complet