L’épidémie a engendré de nombreux bouleversements dans nos vies. Les répercussions psychologiques, pédagogiques, éducationnelles, sociétales sont indéniables, et, certainement, nous ne mesurons pas encore l’ensemble des changements amorcés. De nombreux articles, livres, abordent, sous des angles différents, ces constats.
Quel éclairage les concepts en gestion mentale d’Antoine de La Garanderie peuvent-ils nous apporter ?
Avec Armelle Géninet, nous avons régulièrement échangé sur les conséquences du confinement au niveau des processus cognitifs, et plus précisément sur les conséquences de la réduction de l’espace et de l’étirement du temps, notamment, du point de vue de nos « projets de sens. »
En effet, avec l’épidémie, nous sommes passés d’un espace immense à un espace restreint et à l’inverse d’un temps restreint, borné, rythmé à un temps étiré. Quels sont les constats que nous pouvons en tirer, y- a-t-il des différences, entre ‘l’avant et l’après’ ? Quelles influences sur nos ‘profils cognitifs’ et in fine qu’en est-il de l’imagination créatrice au sein de ces chamboulements ?
« La présence à l’autre et à soi est inévitablement modifiée et la prise de conscience de son pouvoir être et agir possiblement intensifiée »
Armelle Géninet aborde ces points de réflexion dans l’article que nous avons le plaisir de vous partager en version PDF: Gestion mentale et confinement, penser autrement
« L’imagination est pour tout être humain l’instrument de sa vocation »,
A de la Garanderie.
Belle lecture
Anne-Françoise Bouillet
Lce formations