La Gestion Mentale : ce changement de regard de la petite enfance à l’âge adulte

La Gestion Mentale : ce changement de regard de la petite enfance à l’âge adulte
top view image of wooden table and person silhouette. concept of mental health and mind

Nous tenons à vivement remercier Mr Vieu, Directeur du cmpp de Narbonne, pour son aimable autorisation à partager sur notre blog la conférence à deux voix, celles d’Armelle Géninet et France Pages.

Les conférencières débutent par un ensemble de constats, notamment la rupture de sens entre l’enfant en maternelle et le passage en primaire.

Elles poursuivent en explicitant les apports de la gestion mentale avec 3 concepts fondamentaux en GM que sont l’évocation, les actes de la connaissance et les couples de projets de sens. De très nombreux exemples viennent illustrer leurs propos.

Un volet important est ensuite abordé : si la Gestion Mentale permet de jeter un regard différent sur le sujet qui apprend, elle nous donne les moyens d’analyser finement l’objet d’apprentissage en termes d’incontournables mentaux, d’obstacles externes et internes.

Cette prise de conscience est d’autant plus importante, poursuivent-elles, qu’elle va imposer au thérapeute ou à celui qui transmet de respecter : les méthodologies mentales du sujet, les incontournables de la tâche et enfin la connaissance de notre propre fonctionnement mental.

L’évolution de la pensée de l’enfant en maternelle, en primaire ensuite au collège et lycée (secondaire en Belgique) est analysée sous l’angle des actes de la connaissance.

Tout au long de la conférence, elles éclairent, illustrent la démarche en gestion mentale soit le changement de regard, démarche  qui  permet  d’aller à la rencontre de l’apprenant, d’aller le chercher là où il est dans ses contenus de pensée et dans le sens qu’il met à son activité mentale.

« Aller le chercher là où il est » précisent-elles, implique de connaitre, de se former et de maîtriser «  ce superbe outil que nous a livré Antoine de la Garanderie qu’est le dialogue pédagogique ou cognitif » .

Et finalement de conclure « L’expérience nous montre que la Gestion Mentale enlève à l’échec son caractère de fatalité en donnant au sujet la conscience de son identité mentale et les moyens de son développement. Elle donne aussi une lucidité nouvelle au pédagogue au thérapeute pour comprendre les mécanismes de déstructuration qui affectent un grand nombre de jeunes. »

Play Video

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Accédez à un catalogue de formation riche et complet